Les Metavers sont des univers virtuels immersifs qui permettent aux utilisateurs de se connecter et d’interagir les uns avec les autres dans un monde virtuel. Ils sont considérés comme une évolution des jeux en ligne et des réseaux sociaux, car ils offrent une expérience plus immersive et plus interactive. Les Metavers peuvent être utilisés pour des activités telles que les réunions en ligne, les achats en ligne, la formation en ligne, les événements virtuels, et plus encore. Les Metavers sont considérés comme plus qu’une simple tendance car ils ont le potentiel de changer de manière significative la façon dont les gens se connectent et interagissent les uns avec les autres dans le monde virtuel.
Que ce soit le plus grand pari de Facebook ou un usage supplémentaire de la Blockchain : les métavers sont en tendances et les planètes sont alignées pour l’essor de cette technologie. Vaste blague ? Ou comme le géant bleu le pense : un nouvel univers de possibilité ?
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé en 2021 qu’il changeait le nom de sa société en Meta Platforms Inc. ou Meta en abrégé. C’est peut-être la plus grande nouveauté du metaverse depuis que l’écrivain de science-fiction Neal Stephenson a inventé le terme pour son roman cyberpunk « Snow Crash » en 1992. Cependant, Zuckerberg et son équipe ne sont pas les seuls visionnaires de la technologie à avoir des idées sur la façon dont le metaverse, qui utilisera un mélange de réalité virtuelle et d’autres technologies, devrait prendre forme. Cependant, pour beaucoup, le concept de metaverse est flou. Voici tout ce que vous devez savoir sur le metaverse, ses utilisations futures, s’il faut craindre cette technologie ou bien encore s’il ne s’agit que d’une utopie ou d’une véritable vision à long terme de ce que sera l’Internet de demain.
Les Metavers, bien plus qu’une simple tendance ?!
Les Metavers: Aujourd’hui on se retrouve pour parler des métaverse, métavers, metaverse univers, univers parallèles, univers virtuels.
Il y a plein de façons de le décliner mais aujourd’hui on va poser la base.
Ça fonctionne comment ? et pourquoi est-ce qu’on commence autant à en parler, mais également pourquoi ce monde est lié à l’univers de la blockchain et de la cryptomonnaie. Vous ne l’avez probablement pas manqué Facebook change son nom et devient pour méta metaverse c’est un gros coup de publicité pour les métaverses que justifie Mark Zuckerberg derrière différents aspects, notamment un besoin de refaire son image publique, mais ça en dit long quand même sur l’avenir que mark Zuckerberg imagine à cette technologie qui devrais prendre de plus en plus d’ampleur dans les mois et les années qui viennent.
Alors concrètement un metaverse qu’est-ce que c’est ?
En premier metaverse veux dire Au-delà de l’Univers, on en a entendu parler pour la première fois dans le roman « Snow Crash » de Nael Stephenson, à l’époque on allait conceptualiser ce qui était un univers parallèle.
Aujourd’hui on a déjà des solutions pour le vivre, si vous prenez un casque a réalité virtuelle vous pouvez très bien vous projeter dans un monde parallèle, être dans un autre environnement, avoir des sons dans ce monde virtuelle et voir avec vos yeux grâces au casque.
Un metaverse c’est un ensemble de choses d’ailleurs c’est pas encore définie aujourd’hui parce que ça correspond a tellement de choses, c’est un peu comme parler d’internet, ca veux dire tellement de choses qu’on ne sais pas vraiment de quoi en parle, ça mélange à la fois intelligence artificielle donc toute la puissance des ordinateurs et des algorithmes que l’on va utiliser pour faire croire un notre cerveau et a notre corps que nous sommes dans un monde virtuelle Dans un jeu ou nous seront nous même un personnage du jeu. Mais également le coté qui nous concerne utiliser les crypto monnaies dans la réalité virtuelle, parce que dans les jeux il ‘Ya la plupart du temps des points, des Pieces s’or ou des unités de valeur qui nous permettent d’interagir avec les jeux.
Dans cet univers parallèle la plupart du temps on va gagner des points ou des monnaies et les blockchains vont apporter énormément de fondement économique et même financiers qui peuvent permettre de rendre encore plus réaliste cet univers.
Alors finalement pourquoi est-ce qu’on parle beaucoup plus aujourd’hui du metaverse et que tout le monde s’excite, Facebook a fait beaucoup de bruit et annonçant ces informations , évidemment les gens se posent des questions et quand les gens se posent des questions ils obtiennent des réponses et du contenu est créé on commence à documenter la chose, mais la plus grande réalité c’est que ca deviens accessible, j’ai entre les mains un casque oculus, « non je ne suis pas sponsorisé », pour la petite blague oculus appartiens à Facebook sinon ça ne serais pas marrant.