OpenSimulator
Créez un monde virtuel en 3D et transformer le en metaverse
OpenSimulator est un outil libre qui permet de monter un serveur d’applications 3D multiplateformes.
ça permet aux développeurs de créer des mondes virtuels et des les personnaliser comme bon leur semble, dans le langage de leur choix (C#, .Net). L’objectif ici est de créer des environnements virtuels similaires à Second Life.
le renouveau des metaverses notamment dans le monde de la cryptomonnaie et des NFTs, c’est forcément un avantage de profiter de cette brique OpenSimulator.
Disponible sous Windows et Linux, OpenSimulator vous permettra de concevoir des environnements en 3D de tailles variables qui supporte de nombreux utilisateurs. Ces utilisateurs pourront y accéder via le protocole de leur choix et votre metaverse fera preuve de réalisme avec le support des fondamentaux de la physique en temps réel.
OpenSimulator est un peu rude à prendre en main, mais je suis certain que vous arriverez à faire de belles choses avec cet outil.
Qu’est ce que OpenSimulator?
OpenSimulator est un serveur d’applications 3D multi-plateformes et multi-utilisateurs à code source ouvert. Il peut être utilisé pour créer un environnement virtuel (ou monde) auquel on peut accéder par une variété de clients, sur plusieurs protocoles, voir Connexion. L’Hypergrid optionnels permet aux utilisateurs de visiter d’autres installations d’OpenSimulator à travers le web à partir de leur installation ou grille » home « . Ainsi, cette installation forme la base d’un Metaverse distribué naissant.
OpenSimulator permet aux développeurs de mondes virtuels de personnaliser leurs mondes en utilisant les technologies qu’ils jugent les plus efficaces – nous avons conçu le cadre pour qu’il soit facilement extensible. OpenSimulator est écrit en C# et s’exécute à la fois sous Windows avec le .NET et sur les machines de type Unix avec le framework Mono. Le code source est publié sous une Licence BSD, une licence commerciale permettant d’intégrer OpenSimulator dans des produits. Si vous souhaitez connaître l’historique de notre développement, consultez Historique.
OpenSimulator peut être utilisé pour simuler des environnements virtuels similaires à Second Life™. Cependant, OpenSimulator n’a pas pour objectif de devenir un clone de la plateforme de serveur Second Life. Le projet vise plutôt à permettre le développement de fonctionnalités innovantes pour les environnements virtuels et le Metaverse au sens large.
OpenSimulator devient de plus en plus stable au fil du temps mais reste un système logiciel très complexe qui peut souffrir de divers bogues et bizarreries ; à manipuler avec précaution !
Caractéristiques
- Supporte des environnements 3D multi-utilisateurs en ligne, aussi petits qu’un simulateur ou aussi grands que des milliers de simulateurs.
- Supporte des espaces virtuels 3D de taille variable.
- Supporte plusieurs clients et protocoles – accès au même monde en même temps via plusieurs protocoles.
- Supporte les simulations physiques en temps réel, côté simulateur.
- Supporte des clients qui créent du contenu 3D en temps réel.
- Supporte le scripting dans le monde en utilisant LSL/OSSL.
- Offre une capacité illimitée de personnalisation des applications du monde virtuel grâce à l’utilisation de modules de scène.
-
Introduction
Note 1 : Si vous êtes sur un autre site que http://www.opensimulator.org, vous risquez de ne pas télécharger le logiciel OpenSimulator.org. Ainsi veuillez vérifier l’URL de votre navigateur avant de poursuivre.
Note 2 : Selon ce que vous voulez faire avec OpenSimulator, soyez conscient qu’OpenSimulator requière un assez bon niveau de connaissances techniques. Après avoir téléchargé OpenSim, veuillez consulter les données techniques et les tutoriels sur ce Wiki et sur d’autres sites. L’installation d’un serveur OpenSimulator peut être assez complexe.
Note 3 : Sur de nombreuses distributions Linux (Ubuntu notamment) seul le paquet « mono-runtime » est installé, cependant vous aurez besoin d’installer « »mono-complete » » pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités d’OpenSimulator, comme par exemple certaines commandes LSL. Vous devez également utiliser au moins la version Mono V2.4.2 (Ubuntu 10.04 est livré avec mono 2.4.4 qui fonctionne très bien).
INFOS (2017) : à ce jour il est fortement conseillé d’utiliser une version de Ubuntu supérieur à 12.04 et mono supérieur à 3.2.3 Le developpement d’OpenSimulator étant en phase alpha, il n’y a absolument aucune garantie en ce qui concerne sont fonctionnement ou sa stabilité.
Paquets binaires
Version actuelle
Les paquets binaires de la dernière version OpenSimulator sont fournis au format zip ou tar.gz. Les deux paquets sont théoriquement identiques, toutefois le tar.gz. a été compilé en utilisant mono (Linux/Unix) tandis que le zip a été compilé en utilisant. NET (Windows). Une fois que vous aurez décompressé le paquet, vous serez en mesure d’exécuter OpenSimulator en mode « standalone » ; aucune compilation de code ne sera nécessaire. La version actuelle est la version 0.9.2.1 (publiée le 1 March 2022). On peut la télécharger à l’adresse:
- http://opensimulator.org/dist/opensim-0.9.2.1.tar.gz ou
- http://opensimulator.org/dist/opensim-0.9.2.1.zip
Après avoir décompressé l’archive, veuillez lire les notes 0.9.2.1 Release.
.