samedi, juillet 27, 2024
AccueilMetaverseQu'est-ce que le métaverse et comment y accéder en 2022

Qu’est-ce que le métaverse et comment y accéder en 2022

Qu'est-Ce Que Le Métaverse
Qu’est-Ce Que Le Métaverse

Qu’est-ce que le métaverse et comment y accéder en 2022

Êtes-vous toujours confus quant à ce qu’est exactement le métaverse? Ne vous inquiétez pas. Nous sommes sûrs que vous n’êtes pas seul. 

Depuis que Facebook en a parlé pour la première fois en octobre 2021 et a annoncé qu’il renommait sa société mère en Meta dans le but de concentrer son attention sur le métaverse, le métaverse reste un terme vague et complexe à ce jour. Il n’y a pas encore de définition claire, tout comme lorsque Internet est apparu pour la première fois et que personne ne comprenait pleinement ce que cette nouvelle technologie peut faire et comment elle changerait le monde. 

Néanmoins, de nombreuses grandes entreprises technologiques en parlent et ont commencé à y investir des milliards de dollars. 

Meta, par exemple, a déjà investi un total de 10 milliards de dollars dans l’acquisition et le développement de matériel et de logiciels pour le métaverse. Microsoft a acquis le développeur et éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard avec un accord de 70 milliards de dollars pour s’assurer une place majeure dans le métaverse. 

De nombreuses autres grandes entreprises comme Roblox, Google et d’autres ont également pris le train en marche. 

De nombreuses ressources sont investies dans le métaverse, mais une question principale demeure : qu’est-ce que le métaverse ?

Dans cet article, nous explorerons la définition du métaverse et comment nous pouvons y accéder. 

Qu’est-ce que le métaverse

Le métaverse dont tout le monde parle est comme un univers numérique parallèle à la vie réelle. Tout ce que nous vivons dans la vie réelle et en temps réel devient une expérience virtuelle totalement immersive dans une réalité numérique, une expérience aussi engageante que la réalité.

Toujours pas clair? Explorons la signification du métaverse de différents points de vue.

Les PDG des grandes entreprises technologiques définissent le métaverse comme le monde virtuel qui est la prochaine phase d’Internet.

Les utilisateurs qui l’ont déjà expérimenté le décrivent comme un monde virtuel dans lequel une personne a une version numérique de lui-même appelée Avatar. Dans ce monde, votre avatar peut faire presque tout ce que vous pouvez imaginer comme dans la vraie vie : se réunir avec des amis et la famille, travailler, apprendre, jouer, s’entraîner et faire du shopping. 

Quant à son économie, elle est aussi numérique, bien sûr. Metaverse est un monde décentralisé dans lequel la crypto-monnaie est échangée.

D’un point de vue technique, le métaverse est une réalité numérique immersive qui combine des aspects des médias sociaux, des jeux en ligne, de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) pour permettre aux utilisateurs d’interagir virtuellement avec leur environnement et entre eux. 

Ainsi, pour accéder à ce nouveau monde virtuel, vous avez besoin d’appareils AR ou VR.

Quelle est la différence entre AR et VR ?

Pour mieux comprendre le métaverse et comment vous pouvez en faire partie, vous devez d’abord avoir une compréhension claire de ce que signifient VR et AR.

Réalité augmentée (RA)

Commençons par la RA. Pensez à Pokémon GO . C’est un excellent exemple de réalité augmentée. AR est une technologie qui transforme le monde réel en y projetant des éléments visuels, du son et d’autres entrées sensorielles via l’appareil photo ou la visionneuse vidéo d’un téléphone. Il s’agit d’un ajout virtuel au monde réel qui vise à améliorer l’expérience réelle d’un utilisateur.

Réalité virtuelle (RV)

Quant à la VR, elle est entièrement virtuelle et valorise les réalités fictives. Les mondes de jeux 3D et les villes virtuelles sont une forme de réalité virtuelle. La réalité virtuelle prend des composants réels et en produit une simulation similaire générée par ordinateur.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des principales caractéristiques du métaverse est qu’il s’agit d’une combinaison d’AR et de VR. 

Donc, pour y accéder, vous avez besoin d’équipements spéciaux VR tels que des ordinateurs, des capteurs, des casques VR et des gants. Ou, vous pouvez utiliser des appareils qui peuvent vous donner accès à AR tels que des lunettes AR, des ordinateurs, des smartphones et des consoles.

Comment accéder au métaverse

Destination : le métaverse. Moyens de déplacement : appareils AR et VR. Tout est clair, non ? Pas tellement. 

Le terme « métaverse » dont tout le monde parle aujourd’hui n’est pas représenté par un seul espace ni détenu par une seule entreprise. Nous parlons d’un groupe d’entreprises technologiques qui transforment leurs applications en expériences virtuelles immersives pour leurs utilisateurs. Chaque entreprise crée donc son propre environnement métaverse. En fait, lorsque vous changez d’application dans le métaverse, votre avatar changera de forme en fonction des graphismes de chaque application.

Donc, pour entrer dans le métaverse, vous devez accéder à l’une des applications du métaverse. Ci-dessous, nous avons répertorié certaines des meilleures applications de 2022. 

1-Décentralisé

Decentraland est l’une des plus grandes applications de métaverse aujourd’hui. Dans ce monde virtuel décentralisé, vous pouvez créer votre propre avatar et vous pouvez construire, acheter et vendre des œuvres d’art, des biens immobiliers virtuels ainsi que des NFT.

Decentraland est facile d’accès car il s’agit d’une plate-forme basée sur un navigateur. C’est la meilleure plate-forme métaverse pour l’investissement foncier virtuel. Dans ce monde, la terre est structurée en NFT et s’appelle LAND.

Pour acheter LAND, vous devez avoir un navigateur d’extension de masque méta installé sur votre appareil, puis le lier à Decentraland.

Mondes à 2 horizons

Horizon Worlds est le début officiel de Meta dans le métaverse. Il a été lancé en août 2020.

Il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle sociale conçue pour Oculus, les casques VR de Meta. Dans Horizon Worlds, les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres en ligne dans un espace personnalisable à l’infini.

Les utilisateurs peuvent visiter différents lieux et participer à des activités sociales avec d’autres utilisateurs, telles que des réunions, des concerts ou des spectacles d’humour.

En plus de socialiser, Horizon Worlds donne aux utilisateurs la possibilité de créer du contenu. Tout dans Horizon Worlds est construit en son sein, des nouveaux mondes aux objets, sculptures et sons. Certains créateurs peuvent également vendre leurs créations dans l’application. 

3-Le bac à sable

Le bac à sable est un métaverse de jeu NFT décentralisé, offrant aux utilisateurs du monde entier un moyen d’exprimer leur créativité. Dans la Sandbox, vous pouvez posséder un terrain, construire et jouer à des jeux, et créer et monétiser des actifs numériques. 

Les « voxels », qui ressemblent beaucoup aux cubes 3D de Minecraft, sont utilisés pour créer des structures dans le jeu. Une fois qu’une structure est fabriquée, elle peut être assemblée comme un NFT qui peut être vendu à d’autres. 

La crypto-monnaie native de la Sanbox s’appelle SAND. 

4-Roblox

Roblox est une plateforme en ligne, ou plutôt une plateforme de développement de jeux où les utilisateurs peuvent jouer et créer leurs propres jeux et interagir avec des jeux créés par d’autres.

L’accès au métaverse Roblox ne nécessite pas d’investissements lourds dans les technologies AR et VR. Vous pouvez accéder à ce monde via l’application mobile Roblox. 

En bref, le métaverse est une réalité numérique immersive, où les utilisateurs peuvent pleinement participer à des activités sociales, le tout à partir d’un seul endroit. 

Pour l’instant, il est clair comment vous pouvez y accéder : via des applications impliquées dans le métaverse. Et nous pouvons voir que les créateurs de ces applications investissent beaucoup d’argent dans cette nouvelle technologie, même si elle en est encore à ses débuts. 

Pouvons-nous considérer cela comme un signe que le métaverse est le nouveau futur ? 

Pas nécessairement. Les perspectives d’avenir du métaverse sont encore discutables. Il a encore beaucoup d’obstacles à surmonter, du matériel supplémentaire et de la plus grande puissance de calcul nécessaires pour y accéder à la création d’un avatar pour chaque individu et lui donnant la possibilité de se déplacer d’un endroit à un autre (ou d’une application à une autre ) sans changer de forme, et bien d’autres obstacles.  

Qu’il existe ou non, le métaverse fait fureur ces jours-ci. Il pourrait un jour remplacer le marché actuel et de nombreuses entreprises y investissent déjà. 

Les spécialistes du marketing et les annonceurs qui n’ont pas encore adopté cette nouvelle technologie devraient commencer tout de suite et se tenir au courant des dernières évolutions du marché.

https://metaverse-virtual-world.com/category/quoi-de-neuf/

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments